Les déménagements
Espace Commines
juillet 2012
J’observe ce qui est en transit, ce qui se construit,
se déconstruit, ce qui est rejeté, arrêté. En d’autres termes, à travers ces choses en transition,
ces dispositifs qui ne se donnent jamais à voir dans leurs finitudes, mais toujours dans un état évolutif, je cherche à expérimenter l’espace matériel de la peinture, entre autres dans sa relation au déplacement.
C’est l’état permanent de transition que je cherche à développer. Passer de l’idée à son accomplissement, puis à ses restes. Ce n’est pas tellement l’assemblage d’un objet, mais la mise en place d’un espace que je propose. Il n’en résulte pas un élément fini, plutôt quelque chose en train de se faire ou de se défaire. Souvent, la situation est ambiguë.
La mise en place de ces dispositifs sont un moyen de provoquer une confrontation physique avec l’idée de la peinture qui se déploie. C’est une manière d’interroger ses conditions de travail et d’existence, ses rapports avec son histoire.
Crédit photo : Gilles Plant