Arrangement en noir et gris
Galerie Métropolis
19 janvier – 12 mars 2013
Le sujet n’est plus là. L’image s’en est allée.
Il ne reste que de grands plans de peinture monochrome entre noir et gris. Les tableaux sont devenus éléments de décor. Ils attendent d’être déplacés avec l’apparition d’un nouveau modèle. La disparition de l’image peinte marque la volonté de déjouer la figure pour réaliser l’envahissement du plan pictural. C’est la mise en scène de la peinture dans l’espace au travers une combinaison
de plans noir et gris qui est mise en évidence.
The subject is no longer present. The subject has gone away. The only thing that remains are the main walls of monochrome paint of black and grey, they are simply waiting to be reorganized upon the appearance of a new model. The disappearance of the painted figure denotes the desire to bring forward the invasive pictorial plane. It is with this mise en scene of Whistler’s painting by using a combination of black and grey panels that make the physical space more evident.
Toiles tendues sur châssis, peinture acrylique, tasseau de bois
et contre-plaqué, 300 × 200 × 130 cm, janvier 2013.
Crédit photo : Philippe Richard.