Layline

Vue de l’exposition Layline à la librairie Yvon Lambert (Giardino, Faraway, Fermeture pour restauration)

15 février – 11 mars 2019

Conçue comme un lieu d’étude, l’architecture sert de cadre, de territoire, de terrain de jeu aux propositions de Quentin Lefranc. Placées à la confluence de plusieurs pratiques, ses pièces fonctionnent comme des parenthèses ouvertes dans l’espace. Par assemblage ou juxtaposition, il interroge ces éléments génériques qui les composent, joue avec leur champ d’application, leurs histoires, leurs assignations. En relançant les dés, il expérimente leurs perméabilité, les hiérarchies, les conditions d’existence des éléments mis en jeu. Par glissement, il détourne les parcours habituels pour mieux rejouer les figures qui font autorité et interroger l’espace élargi de l’œuvre.

« Layline », c’est à la fois la ligne d’horizon, le bord, le contour. À travers un jeu d’enchâssement, « Layline » rassemble trois propositions autour du cadre et d’un vocabulaire lié à l’espace. La fenêtre qui fragmente le paysage et donne une limite au lointain. Le jardin comme enclos vient occuper une zone, il se positionne comme un tableau vivant. Et, l’architecture comme enchevêtrement d’espace sert de support aux deux précédentes : elle découpe le site, conditionne le vide.

Déterminer un cadre, que se soit la percé dans le mur, l’enclos du jardin, l’espace entre les murs, revient a placer des parenthèses. Elles mettent des choses de côté pour en placer d’autres, au centre, de manières plus privilégiées. Mais si un centre apparaît, il a besoin de contour et de périphéries. Le contenu de ces systèmes insulaires a autant d’importance que l’espace qui permet de les aborder. Il permet au seuil d’apparaître, aux pleins, et aux vides d’exister.

Si « Jardiner c’est ouvrir des mondes », et si la fenêtre « ouvre sur le monde », « Layline » met en avant ces parenthèses ainsi que ces périphéries pour  interroger ces dispositifs insulaires et la manière dont elles dessinent le contexte, oriente le regard et le déplacement. Leur perméabilité est également un moyen de réfléchir aux correspondances de leurs systèmes.