Work
Real size
Papers
Models
About
Exhibition
Text
Print
Contact
Sous Reserve
Un complice est invité à occuper l’espace de l’œuvre avec un ensemble de documents où il développe sont musée imaginaire, une collection rêvée, où il y dévoile des œuvres cachées / en réserve,
etc
.
Aluminium, documents
100 × 155 × 155 cm, 3 exemplaires, 2022
Vue de la première activation par Jessica Watson
au centre d’art contemporain de Saint Restitut pour l’exposition Des formes plurielles.
– Simone Moschino (attribué à),
The Hell Mouth
,
c.
1547-1580, Bomarzo.
– Roger Campin,
Triptyque de l’annonciation (Retable de Mérode)
, 1427-1432, The Cloisters, New York.
– Edited by Doris Chon, Glenn Phillips, and Pietro Rigolo, Harald Szeemann: Selected Writings, Getty Research Institute, Los Angeles, 2018.
– Vue de l’exposition consacrée à Matisse en 1945 à la Fondation Maeght.
– Francis Bacon,
Study from the Human Body and Portrait
, 1988, Collection Lambrecht-Schadeberg, Siegen.
– Hippolyte Bayard,
Autoportrait en noyé
, 1840, Collection Société française de photographie, Paris.
– Mir Sayyid Ali,
Princes of the House of Timur
, 1545-50, British Museum, Londres.
– Raphaël Denis, Vernichtet,
La loi normale des erreurs
, Paris, Galerie Sator, 2015.
– Nicolas Bourriaud,
L’esthétique relationnelle
, Dijon, Les presses du réel, 1998.
–
Tête d’une idole cycladique
, Musée du Louvre, Paris.
– Georges Didi-Huberman,
Devant l’image
, Paris, Éditions de Minuit, 2016.
– Homi K. Bhabha,
The location of culture
, London: Routledge, 1994.
– Claire Farago,
“The Semiotics of images and political realities” in Transforming Images
–
New Mexican Santos in-between Worlds, Penn State University Press, 2006.
– Carl André, 144 Magnesium Square, 1969, Tate Modern.
– Georges Didi-Huberman,
Devant l’image
, Paris, Éditions de Minuit, 2016.
– Clement Greenberg,
“Modernist Painting” in Modern Art and Modernism: A Critical Anthology
, ed. Francis Frascina and Charles Harrison, Routledge, London, 1982.
– Kasimir Malevitch,
Suprematist Composition: White on White
, 1918, MoMA, New York.
– James Turrell,
Roden Crater
, 2024, Flagstaff.
– Larry Rivers,
I like Olympia in Black Face
, 1970, Centre Pompidou, Paris.
– Pieter Jansz. Saenredam, Interior of the Sint-Odulphuskerk in Assendelft Rijksmuseum, Amsterdam.
– Robert Smithson,
Spiral Jetty
, 1970, Rozel Point.
– Figurine reproduite de la Vénus de Dolní Věstonice, 29,000 AVE. JC – 25,000 AVE, Musée Morave, Brno.
– Playmobil I Marten & Oopjen, Special Edition, Rijksmuseum, Amsterdam.